Il y a les choix sans importance et les choix qui modifient le cours de votre vie. Il y a les choix qui s’imposent d’eux-mêmes, ceux par défaut, les choix cornéliens. Et puis les choix qu’on n’ose pas faire et les autres qu’on regrette. Et vous, quelle posture adoptez-vous face au choix ?
Notre vie est jalonnée de choix. Quelles chaussures je mets ? Je prends un manteau ou pas ? Entrée-plat ou plat-dessert ? Où partir l’été prochain ? Comment je m’organise au bureau demain ?
"Nous sommes dans une société de l’hyper-choix, de l’embarras du choix. Il faut constamment se positionner" souligne Oriane Savouré-Lucas, coach certifiée et auteure du podcast "Avez-vous choisi ?". "Nous sommes passés, dans les années 50, d’une société où il y avait assez peu de choix, à aujourd’hui où il y a pléthore de choix. La question est : où est-ce que je mets mon énergie ?"
Le choix, chez Oriane, est une passion. "Toute petite déjà, j’adorais m'asseoir à la table des grands et les écouter parler. J’étais curieuse de comprendre quels choix les adultes avaient fait pour les amener là où ils sont". La petite angevine de l’époque en a fait un métier.
Oriane intervient notamment en entreprise. "Souvent les gens savent ce qu'ils ne veulent plus, mais pas ce qu’ils veulent vraiment. Ou bien le choix est déjà fait, mais pas encore assumé. Et je constate une porosité extrême entre les sphères privée et professionnelle".
Qu’ils soient dirigeants ou salariés, les problématiques sont souvent les mêmes, tout comme les remarques : "je n’arrive plus à tout gérer", “je ne sais plus par quel bout prendre les choses". "J’accompagne beaucoup sur le faire moins et mieux", explique Oriane. "L’idée étant de clarifier ce que les gens veulent vraiment et ce qui est essentiel dans leur vie. Il y a souvent un décalage".
Est-ce que ce que je fais aujourd’hui a du sens ? Quelle est ma place ? Ce sont des questions que beaucoup se posent. "Comment ajouter de l’intensité au temps, à ma vie ? Comment ajouter de la profondeur, être moi ?".
Oriane cite alors Brownie Ware, infirmière australienne qui travaillait en soins palliatifs et auteure du livre "Les cinq plus grands regrets des personnes en fin de vie". Le premier étant : "J'aurais aimé avoir le courage de vivre une vie fidèle à moi-même, pas la vie que les autres attendaient de moi". Plutôt que des réponses, Oriane apporte des questions, des éclairages, des outils également pour ceux qui procrastinent par exemple, pour passer à l’action.
Son podcast "Avez-vous choisi", qui vient de fêter ses 5 ans, compte aujourd’hui plus de 150 numéros. Le n°149 posait la question suivante : "Pourquoi vous levez-vous le matin ?" "Cette question essentielle interroge notre moteur, notre cap, notre singularité", écrit Oriane. "C’est une phrase qu’avait prononcée ma professeure de philosophie en terminale. Je crois beaucoup au pouvoir des questions et des petites phrases. On ne sait jamais celles qui vont donner du sens, qui vont semer une graine en nous. Dans la vie, c'est important d’arriver à répondre à cette question".
Il en est une autre "J’arrête ou je continue ?" à laquelle Oriane aime à répondre. "Tous les ans, je dis à mon amoureux depuis 23 ans, on arrête ou on continue ? Mais pas de façon mécanique ou sur le ton de l’humour. C’est une question sérieuse. C’est dans cette idée que je suis en CDD avec tout, je ne prends rien pour acquis. Choisir, ce n’est pas renoncer, c’est s’engager !"
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Author: Scott Hobbs
Last Updated: 1703951522
Views: 953
Rating: 3.7 / 5 (34 voted)
Reviews: 95% of readers found this page helpful
Name: Scott Hobbs
Birthday: 1943-08-12
Address: 72353 Lopez Court Apt. 020, Roachfurt, ID 65844
Phone: +4262441280398502
Job: Astronaut
Hobby: Archery, Cycling, Skateboarding, Beekeeping, Pottery, Juggling, Animation
Introduction: My name is Scott Hobbs, I am a vivid, Precious, Determined, radiant, brilliant, expert, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.