On savait déjà que l’année 2022 serait marquée par la remontée des taux directeurs des grandes banques centrales, et que cela conduirait de nombreux investisseurs à se rabattre sur des actifs plus prévisibles. Là-dessus s’est ajouté la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, un environnement de méfiance envers les cryptomonnaies et des marchés boursiers fébriles.
Alors que les journées deviennent chaque jour plus douces, “l’hiver des crypto” est encore visiblement bien là pour durer. Nouvelle illustration au cours du weekend et ce lundi : la valeur du Bitcoin (BTC) est tombée sous les 32 000 euros (31 905,64 €) contre 58 323,78 € le 8 novembre 2021 – le dernier pic du cours – soit près de 45% de baisse en six mois.
Le Bitcoin et les autres crypto souffrent d’une année 2022 à haut risque
Face au dollar la chute est encore plus prononcée si bien que dans cette devise, le cours du Bitcoin a littéralement dévissé de 50% (ou plus précisément 49,89%) soit un cours de 33 544,30 $ ce lundi contre 66 938,00 $ le 9 novembre 2021. Selon BBC, cette nouvelle baisse est liée en partie à un effet d’entraînement des marchés boursiers, dans l’ensemble baissiers depuis quelques jours.
Dans les premiers échanges ce lundi, le Nikkei dévissait de 2% entrainant dans son sillages quelques places de la zone. Les marchés asiatiques souffrent entre autres du retour des confinements en Chine. Le cours du Yuan a lui aussi chuté sur fond de stagnation des importations et du plus faible niveau de l’export depuis 2020.
Au delà, les contrats à terme américains et européens sont tous en baisse et la pression reste forte sur les dettes souveraines – ce qui laisse un sentiment fébrile chez les investisseurs. La semaine dernière, la plupart des banques centrales relevaient leurs taux directeurs. Aux Etats-Unis, le taux a été renchéri de 0,5 points, à 1%. Ce qui représente la plus forte hausse depuis 20 ans.
Pour ne rien arranger, les marchés attendent ce 9 mai des nouvelles de la guerre en Ukraine et des menaces posées par la Russie. Le baril de pétrole reste cher, à 110 dollars sur fond de risques d’approvisionnement liés à la guerre. Nos confrères de BBC notent au passage qu’avec l’arrivée de hedge funds et d’autres acteurs traditionnels sur le marché des crypto, celui-ci ressemble de plus en plus aux marchés boursiers et en suit les inflexions.
Lire aussi – Warren Buffett crache sur le trading et sur Bitcoin
Et dans l’ensemble, notent plusieurs journaux économiques comme Bloomberg, il faut s’attendre à une forte volatilité sur les marchés boursier comme obligataires en 2022, ce qui n’augure rien de bon non plus pour le cours des crypto à court terme. Outre le Bitcoin d’autres crypto ont vu leur cours fortement chuter. L’Ether, par exemple, a vu son cours fondre de 10% depuis la semaine dernière.
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
1
Acheter du Bitcoin / Ether facilement
Une app mobile simple et intuitive
Ouvrir un compte en 19 secondes
Portefeuille crypto ultra sécurisé
2
Author: Paul Jensen
Last Updated: 1702696321
Views: 1355
Rating: 3.5 / 5 (113 voted)
Reviews: 96% of readers found this page helpful
Name: Paul Jensen
Birthday: 1981-08-18
Address: 523 Espinoza Isle Apt. 904, Hamiltontown, HI 89884
Phone: +4041050947683676
Job: Police Officer
Hobby: Juggling, Camping, Stargazing, Sculpting, Badminton, Fishing, Stamp Collecting
Introduction: My name is Paul Jensen, I am a fearless, spirited, accessible, rich, unwavering, accomplished, striking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.