Le rôle du responsable de communication et événementiel, appelé également chef de projet événementiel ou chargé de communication externe, est de promouvoir l'image de l'hôtel auprès d'un large public. Découvrez ses missions, sa formation, son salaire et les débouchés du métier.

Visuel test métier

VIDEO: [1 JOUR, 1 MÉTIER] : Le métier de Chef de Projet Événementiel par Nicolas Guillermou
ISEG Nantes

Les missions d'un responsable communication et événementiel

VIDEO: [1 JOUR, 1 METIER] : Le métier de Responsable Marketing par Frédérique Renard
ISEG Nantes

Pour mener à bien sa mission, le responsable communication et événementiel va définir et mettre en place les différents outils et supports de communication nécessaires pour valoriser la marque et donner de la visibilité à son hôtel : site internet, brochures, dépliants, programmes, communications numériques, gestion des médias sociaux... Il va également organiser des événements de A à Z : mariages, conférences, séminaires entreprises, soirées, défilés de mode, concerts, cocktails… En fonction des budgets établis, il cherche les prestataires (brief, pilotage, validations) et les partenaires. Il peut s'entourer de chargés de communication événementielle pour l'aider dans cette mission et assurer le bon déroulement des événements.

Il assure également le suivi de la communication avant et après les événements. Il analyse les retombées médiatiques et la satisfaction des clients. Au quotidien, le responsable communication et événementiel gère les relations presse et la coordination de la stratégie d'influence via le développement d'un réseau d'acteurs clés. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il réalise une veille médias et influenceurs afin d'assurer la meilleure visibilité à son établissement. A ce titre, il assure, à l'aide d'une équipe, l'animation et la croissance des différentes communautés issues de ces réseaux sociaux. Il élabore un reporting sur les performances de la communication digitale et veille à la bonne e-réputation de l'établissement. Il assure également la communication en interne. Cela passe notamment par l'organisation d'évènements destinés aux salariés et l'information des nouveaux projets de l'entreprise. L'objectif : favoriser la communication entre la direction et les salariés en impliquant ces derniers.

Compétences nécessaires pour devenir manager dans la communication et l'événementiel

VIDEO: Le métier de chargé de communication : études, missions
EXPERT VISION CENTER
  • Compétences dans le domaine de la communication
  • Maîtrise des médias et réseaux sociaux
  • Esprit d'équipe et sens de l'autonomie
  • Bonne gestion et goût pour le management
  • Sens de l'organisation, rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Créativité et curiosité
  • Disponibilité

Etudes : comment devenir responsable communication et événementiel ? Quels diplômes choisir pour accéder au métier ?

Idéalement, mieux vaut posséder un niveau Bac+3 en communication pour accéder au métier de responsable communication et événementiel. Ces formations permettent généralement aux étudiants d'étudier le management hôtelier, le tourisme, le marketing, le droit hôtelier, la comptabilité, la communication événementielle, le community management… A l'issue de leur formation, les futurs communicants seront capables de définir une stratégie de communication, mettre en œuvre un plan de communication, manager la communication digitale d'un établissement hôtelier, organiser et budgéter un événement, ou encore rédiger des documents de communication.

Le salons d’orientation à ne pas manquer !
Pour en savoir plus sur les formations et les débouchés porteurs de ces secteurs, nous vous donnons RDV sur le Salon virtuel des formations en Hôtellerie, Tourisme. Une occasion unique de découvrir les formations, de découvrir les métiers porteurs, d’échanger avec des experts et des étudiants afin de, peut-être, trouver votre future formation !

Travailler dans l'hôtellerie : quelles sont les opportunités et offres d'emploi pour le responsable communication et événementiel ?

VIDEO: Les Métiers de la com : chargée de communication
SUP'DE COM TV

Dans un environnement mondialisé marqué par une concurrence accrue, la communication est devenue un facteur stratégique du management d'entreprise, et plus particulièrement d'un établissement hôtelier ou touristique, quelle que soit sa taille. Le responsable de communication et événementiel a donc un rôle important à jouer dans le secteur.

Les agences de communication événementielle recherchent également des managers et chargés de communication événementielle. Ce métier nécessite beaucoup de déplacements, de souplesse et de polyvalence.

Évolution professionnelle

VIDEO: Travailler dans l'événementiel
Le Point Com

Débutant souvent au poste de chargé de communication, le responsable communication et événementiel peut évoluer, après plusieurs années d'expérience, vers un poste de de directeur relations presse/relations publiques, marketing/communication, ou dans le département évènementiel.

Le salaire d'un responsable communication et événementiel

Le salaire du responsable communication et événementiel peut évoluer en fonction de la taille de l'établissement et de l'expérience. Ainsi, il peut espérer toucher entre 2 500 et 5 000 euros bruts par mois.

À découvrir aux Éditions Studyrama

VIDEO: Chargé de projet événementiel - Mon métier en 2 minutes
Phosphore

metiers tourisme hotellerie 32

Les métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration

Cet ouvrage offre un panorama des métiers et formations pour bien s'orienter parmi le large éventail de formations qui mènent aux professions du secteur du tourisme-hôtellerie-restauration. Il recense les adresses et contacts utiles pour ses démarches et inscriptions.
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur la librairie Studyrama.
En savoir plus